Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 14:00

 

 

Attention aux fuites d'électricité ! by quelle terre demain

 

 

Sébastien, c'est quoi une fuite d’électricité ?

 

Pratiquement tous les appareils électriques continuent à consommer de l'électricité tant qu'ils restent branchés à la prise de courant, même quand ils ne sont pas utilisés et qu'ils peuvent sembler éteints.

 

Mais alors à quoi sert cette consommation d’énergie ?

 

Parfois et même souvent, cette consommation d’électricité ne sert à rien du tout. C’est une consommation continuelle, souvent masquée qui sert par exemple à attendre un signal provenant d’une télécommande ou bien afficher l’heure sur un appareil qui ne sert pas à ça !

 

Tu as utilisé le mot fuite dans le titre de ta chronique, ça correspond plutôt à la thématique de l’eau pourtant ?

 

Oui mais pas seulement ! On peut assimiler les veilles électriques à un tuyau percé de multiples trous, qu’on laisse fuir jour après jour, année après année et qui cumuler à l’échelle d’une habitation ou encore pire à l’échelle d’une ville ou d’un pays, peut représenter des quantités d’électricité très importantes et une facture énergétique salée !

 

Quels sont les appareils qui ont ces veilles ?

 

Pratiquement tous ! Une télé, un ordinateur, une machine à laver, un ordinateur, un chargeur de portable… la liste est longue et même si les fabricants ont fait des efforts remarquables pour diminuer la puissance des veilles, la multiplication des appareils électriques a quasiment anéanti leurs efforts !

 

Qu’est-ce que représente les veilles pour une famille typique ?

 

Avec un taux d’équipement classique, des appareils plus ou moins récents, la puissance totale des veilles d’un foyer peut facilement monter à plus de 60 Watts ce qui représente un gaspillage de près de 100 €/an

 

A-t-on des moyens de limiter voire de supprimer ces veilles ?

 

Le moyen le plus efficace de limiter la consommation en veille d’un appareil est de le débrancher     complètement ! On peut l’appliquer facilement à des appareils dont l’utilisation est très ponctuelle et la prise facilement accessible : chargeur de portable, grille-pain, bouilloire, machine à café…

 

Et pour la télé, le lecteur dvd, la chaine hi-fi ?

 

Pour ces appareils c’est différent, l’idéal est de les rassembler sur une multiprise avec interrupteur. Il convient bien entendu d’avoir un accès facile à l’interrupteur et de ne pas y brancher des appareils comme les box internet.

 

Justement, pour l’exemple de la box internet, comment on fait ?

 

Dans ce cas précis, on ne peut pas couper sa box car souvent son téléphone est branché dessus. On dira que si dans une habitation c’est le seul appareil qui reste en veille, on aura déjà fait un grand pas !

 

Cependant, ce genre d’appareils dits « connectés » à des réseaux de données ou à internet échappe aux réglementations européenne qui fixe à 1 Watt la puissance maximale de la veille. Et si rien n’est fait pour les inclure à cette réglementation, ces nouveaux mode de veille pourraient représenter l’équivalent des besoins résidentiels en électricité de toute l’Europe de l’Est d’ici 2020

Partager cet article

Repost 0
Publé par bureauQTD - dans Chroniques RGB
commenter cet article

commentaires