Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 12:30

 

 

Comment se déplace t'on en Ile de France ? by quelle terre demain

 

 

Alors Julien pour changer de l'habitude tu vas nous parler mobilité ….

 

Eh oui, que veux-tu on ne se refait pas mais c'est pour la bonne cause. En effet, fin septembre, le Syndicats des Transports d'Ile de France (plus communément appelé STIF) a sorti les résultats de l'Enquête Globale Transports.

 

L'Enquête Globale Transports, qu'est-ce que c'est ?

 

C'est une enquête réalisée tous les 7 à 10  ans depuis 1976 auprès de plusieurs milliers de foyers franciliens afin de connaître les habitudes de transports des habitants de la région. Cette enquête est essentielle pour définir et prévoir les services de transports de la région et l'urbanisme qui en découlera. La dernière enquête a été réalisée en 2001. Il devenait donc urgent d'avoir des données un peu plus actuelles.

 

Effectivement... tu parlais de plusieurs milliers de foyers interrogés. Peux-tu nous donner les chiffres de l'enquête de 2010.

 

Bien sûr. 18000 foyers ont été interrogés ce qui représente plus de 43000 personnes. Tous les membres du foyer à partir de 6 ans sont interrogés en face-à-face sur leurs déplacements de la veille. L'échantillon est donc bien représentatif de la région.

 

Cela a l'air plutôt carré. Alors quels sont les résultats ?

 

Tu te doutes qu’il y a toujours beaucoup de chiffres dans ce genre d’étude. Si on se contente des principaux, cela donne :

·        41 millions de déplacements quotidiens

·        soit 3,87 déplacements par personne et par jour

·        un déplacement fait en moyenne 4,4km

·        70 % des déplacements n’ont aucun lien avec Paris

·        les déplacements en voiture ont augmenté de 0,6 %

·        et les déplacements en transports collectifs de 21 % de déplacements en transports collectifs

Les concepteurs de l’étude ont résumé les résultats de façon lapidaire : la marche, les transports en commun et le vélo en forte progression, alors que l’utilisation de la voiture stagne.


La marche, le vélo et les Transports en commun qui montent, ce sont plutôt de bonnes nouvelles, non ?

 

Oh que oui. En regardant un peu plus dans les détails les chiffres donnés dans la note de synthèse du STIF, il y a plein de motifs de réjouissance :

·        le vélo double sa part de marché (faible certes mais c'est un début)

·        les transports en commun continuent à monter

·        les déplacements en voiture augmentent faiblement (+0,8%) ce qui fait que leur place dans le total des déplacements diminue (de 1,54 déplacement/jour à 1,46).

 

Et pourtant, tu n’as pas l’air totalement satisfait ?

 

Je reste un peu sur ma faim, en particulier sur les déplacements en voiture. Si l'on rentre dans les détails, on constate que la baisse des déplacements liés à la voiture est liée essentiellement à un effondrement des déplacements en voiture à Paris (-35% tout de même) et à une baisse relative en petite couronne. En grande couronne (et à Cergy-Pontoise nous y sommes), la voiture continue d'augmenter sa part de marché.

 

Il y a donc du boulot encore. Qu'est-il prévu ?

 

La publication de cette étude fait écho au vote au début de l'année du Plan de Déplacements Urbains d'Ile de France et tout récemment du Schéma Directeur de la Région Ile de France. Ces deux documents portent une attention particulière :

·        à la réalisation de liaisons transports en commun dite en radiale pour faciliter les déplacements banlieue à banlieue qui représentent tout de même 70% des déplacements dans la région

·        à la densification/ l'intensification de l'espace urbain existant. Avec un trajet moyen à 4,4km, il y a des marges de manœuvre colossale pour le développement des modes actifs de déplacements (marche et vélo surtout) pour aller encore plus dans le sens d'une réduction de la place de la voiture.

 

J'attends tout de même avec impatience les résultats plus détaillés par département à la fois pour pouvoir mieux voir ce qui se passe dans le Val d'Oise mais aussi et surtout pour pouvoir faire une nouvelle chronique sur RGB.


A bientôt alors...

Partager cet article

Repost 0
Publé par bureauQTD - dans Chroniques RGB
commenter cet article

commentaires