Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 16:58

Etiquette polluants volatils

 

 

l'étiquette des polluants volatils by quelle terre demain

 

 

 

Tu vas nous parler d’air intérieur aujourd’hui ?

 

Depuis le 1er janvier 2012, tous les nouveaux produits de constructions et de décorations devront afficher une étiquette indiquant les substances volatiles émises dans l’air intérieur de votre maison.

 

Existe-t-il une relation entre l’air intérieur et la santé ?

 

Les polluants sont divers et de nombreux effets, à la fois sur la santé (asthme, rhinite, allergies et maux de tête) et sur le confort (mauvaises odeurs, irritation des yeux) ont déjà été observés.

 

Nous passons plus de 80 % de notre temps à l’intérieur d’un bâtiment, que ce soit à notre domicile, dans notre bureau ou encore à l’école. Sans le savoir, nous sommes exposés à de nombreuses sources de pollution de l’air intérieur.

 

Quelles sont ces sources de pollution de l’air intérieur ?

 

En voici quelques exemples : fumée de tabac, acariens, aérosols, bougies parfumées, revêtements de sols ou encore produits de constructions et de décorations.

 

Ces derniers seront étiquetés pour faciliter et éclairer le choix des particuliers.

 

Comment ça marche cette étiquette ? Qu’est-ce qu’on y trouve ?

 

Cette étiquette, reprendra le principe de celle utilisée dans l’électroménager. Le niveau d’émission du produit sera indiqué par une classe allant de A+, en vert, pour de très faibles émissions à C, en rouge, pour les fortes émissions.

 

Elle porte sur l’émission des composés organiques volatils. Ces émissions sont déterminées par rapport au produit posé, incorporé ou appliqué dans une pièce intérieure.

 

Il peut s’agir par exemple de cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc. destinés à un usage intérieur.

 

Cette étiquette est-elle obligatoire ?

 

Oui. Depuis le 1er janvier 2012 (pour les produits nouveaux) puis à terme en septembre 2013, tous les produits visés vendus en France devront posséder une étiquette. L’absence d’étiquette constituera une infraction.

 

Un produit étiqueté « C » devra-t-il être retiré du marché ?

 

Non. Une étiquette « C » indique que le produit fait partie des plus émissifs dans sa catégorie, mais elle n’interdit pas sa mise sur le marché. A l’inverse un produit A+ ne garantit pas une sécurité sanitaire lors de son utilisation.

 

Quel est l’intérêt pour le consommateur ?

 

Il a désormais la garantie d’une information transparente, car elle s’appuie sur des méthodes normalisées. Il s’agit d’un nouveau critère de sélection sur l’impact sur la qualité de l’air intérieur d’un produit une fois posé.

 

Quelles sont les actions possibles pour réduire la pollution de l’air intérieur ?

 

Il existe des actions de plusieurs types, dont celles consistant à réduire à la source les émissions de polluants volatils.

 

Cela n’empêche pas de garder les bonnes habitudes, c’est à dire l’ouverture en grand des fenêtres au moins 10 minutes par jour et la mise en place d’une ventilation performante dans son logement.

 

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à consulter le site « agissons pour le développement durable » à la rubrique « respirez mieux, l’étiquette vous guide. »

 

Partager cet article

Repost 0
Publé par bureauQTD - dans Chroniques RGB
commenter cet article

commentaires