Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 10:54

 

 

Il y a bien longtemps qu’un coup de gueule n’a pas  été poussé ici, alors Sébastien, pourquoi ton coup de gueule de ce jour ?

Nous assistons actuellement à un retour en force des démarchages à domicile venant de sociétés commerciales qui vendent et installent des systèmes d’énergie renouvelable chez les particuliers.

Depuis que le crédit d’impôt pour le photovoltaïque a diminué ce sont les petites éoliennes pour fixation sur toit ou sur pignon qui deviennent le nouvel alibi environnemental de commerciaux peu scrupuleux.

Pourtant, les énergies renouvelables c’est bien non ?

Que ce soit le photovoltaïque ou le petit éolien, la technologie est au point, intéressante d’un point de vue économique et environnemental. Mais certains démarcheurs proposent monts et merveilles, gonflent les chiffres de production et des coûts d’installation, et les désillusions sont nombreuse !

Il s’agit là d’une très mauvaise publicité pour ces 2 technologies et il ne faut surtout pas les discréditer.

Le petit éolien, c’est quoi exactement ? Comment ça marche ?

Pour le petit éolien, il y a un vrai gisement en France. Sous réserve d’avoir maîtrisé son besoin en énergie au préalable, on pourrait ainsi produire des Mégawatts chaque année. Mais plutôt en milieu rural, dans une zone très dégagée, en plaçant l’éolienne là où souffle le vent, c’est à dire au moins à une vingtaine de mètres.

C’est valable alors du côté de Cergy ?

Dans l’agglomération de Cergy, en milieu urbain, en toiture ou sur pignon : le petit éolien est à éviter absolument ! Les turbulences sur le vent en milieu urbain et encore pire celles causées par une toiture ou un pignon de maison sont en contradiction avec la qualité de vent que demande n’importe quelle éolienne.

De plus, il est fortement déconseillé de fixer une éolienne à une maison : elle n’a pas été conçue pour ça. Des parties de toiture voire de murs peuvent être arrachés !

En résumé, en milieu urbain, une éolienne fixée à une habitation va au mieux ne pas marcher et au pire causer des dégâts sur le bâti !

Ce démarchage dont tu parles, est-ce vraiment la bonne solution ?

A l’Espace Info Energie nous conseillons aux particuliers d’être acteurs de sa démarche. Ne jamais signer un document proposé par un commercial venu chez vous vendre la solution technique miracle qui doit vous faire économiser de l’énergie ! Je dirai même plus, plus son discours est orienté économiquement, plus il faut se méfier !

Comment peut-on faire la différence ? Quelle est la bonne démarche ?

Quelques exemples : « l’installation sera autofinancée », « vous faites partie des maisons pilotes sur le secteur », « vous aurez droit à des aides financières, on s’occupe de tout », «nous sommes mandatés par l’état, la région, la mairie »…

Investir dans une énergie renouvelable peut être intéressant mais pas à n’importe quel prix et en prenant le temps de la réflexion. Voici quelques conseils :

Il faut faire réaliser au moins 3 devis avec des artisans locaux.

Demandez à ces artisans la liste de leurs installations.

Ne pas se focaliser sur les discours de rendements financiers et de facilités commerciales.

En résumé, les vrais professionnels des énergies renouvelables n’assurent aucun démarchage à domicile. La présence de brebis galeuses, comme dans tous les domaines ne signifie pas que tout le troupeau est condamné.

Partager cet article

Repost 0
Publé par bureauQTD - dans Chroniques RGB
commenter cet article

commentaires

thomson energy 09/01/2015 12:33

Société Thomson Energy,
Je vous invite à nous rendre visite sur notre site internet : http://www.thomson-lighting.fr/fr/
et notre page officielle Facebook : https://www.facebook.com/pages/Thomson-Energy/629647613820475

Vente d'ampoules LED, spots, tubes, panneaux photovoltaïque, onduleurs, strips led, hublots...