Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 18:30

 

le vieillissement, un enjeu de développement durable by quelle terre demain

 

Sur le plan démographique, on constate un fort vieillissement des pays occidentaux, quelles sont les perspectives en France ?

 

Selon l'INSEE, on devrait augmenter de 62,3 millions d'habitants en 2010 à 70 millions en 2050, les plus de 65 ans passeront de 16,7% de la population en 2010 à 26% en 2050, et les plus de 80 ans de 5% à 10,5%.

Dans le même temps, la population active passera de 50% à 36%, et les jeunes de moins de 20 ans resteront assez stables, passant de 24% à 22%.

Plusieurs raisons à cela : la génération baby-boom (1946 à 1971), la baisse de la natalité qui maintenant reste stable, et surtout l'augmentation de l'espérance de vie qui se situe à plus de 80 ans aujourd'hui, avec un gain de 10 ans en 50 ans et une tendance à encore augmenter lentement.

Ces chiffres permettent de mesurer les enjeux économiques et sociaux de ces évolutions de notre démographie, certes lentes mais irréversibles.

 

Mais au fait, c'est quoi le vieillissement, est-il réel ou ressenti ?

 

Le vieillissement est défini comme un processus graduel et irréversible au fil du temps de modifications physiques, en interaction avec l'environnement physique, social et culturel dans lequel on vit.

Il ne correspond pas vraiment à un âge précis, il est vécu et ressenti différemment selon les personnes et selon l'état de santé.

Pour les jeunes retraités en bonne santé, c'est d'abord une opportunité d'expériences nouvelles, tant en loisirs qu'en engagements associatifs, puis apparaissent peu à peu des difficultés liées à la santé et à la solitude.

Dans notre société actuelle, le vieillissement a souvent une image négative, celle d'un déclin physique qu'on cherche à cacher ou à minimiser face au regard des autres et à l'affichage exacerbé d'une éternelle jeunesse.

On oublie qu'un «senior» c'est aussi une personne dotée d'expérience et de sagesse, et donc un précieux capital transmissible de valeurs humaines.

 

Et quels sont les impacts du vieillissement dans notre société ?

 

D'abord sur le plan économique, avec une faible croissance durable, il y a moins d'actifs, cotisant plus d'années, pour davantage de retraités, qui vivent plus longtemps et qui dépensent davantage pour leur santé.

Cela met en danger la soutenabilité à long terme des systèmes actuels par répartition, fondés sur des objectifs de solidarité intergénérationnelle.

Les systèmes par capitalisation, plus fréquents dans les pays anglo-saxons, sont dépendants de la permanence des gains de productivité et des gains boursiers, ils sont devenus instables et, par exemple, ils ont conduit brutalement de nombeux retraités américains vers la pauvreté.

Le vieillissement de la population est une bombe à retardement : quelles réformes structurelles engager, quels équilibres entre les systèmes par répartition et l'épargne individuelle, comment aider les plus vulnérables, comment gérer les personnes âgées dépendantes, ... ?

 

Davantage de personnes âgées dans notre société, c'est d'autres façons de consommer, c'est davantage de services de proximité ?

 

Les seniors dépensent différemment: les jeunes retraités en bonne santé, davantage pour les activités de loisirs et les nouvelles technologies, et au fur et à mesure de l'âge, selon leur mobilité et selon leurs capacités physiques, davantage pour la santé, pour les services à domicile, …

C'est donc une opportunité d'innovations, par exemple la conception de produits ou services mieux adaptés aux évolutions des modes de vie, plus ergonomiques et plus simples d'utilisation, c'est aussi un potentiel énorme d'emplois de proximité dont les alternatives peuvent être multiples.

En termes d'habitat, compte-tenu de la tendance à rester chez soi le plus longtemps possible, il y aura probablement une demande croissante de petits logements mieux adaptés aux personnes âgées, plutôt regroupés en zones urbaines densifiées près des commerces et des services, et aussi dans des quartiers favorisant la mixité intergénérationnelle.

 

Ce sont des évolutions dont on parle peu , et pourtant … ?

 

Oui, il reste encore beaucoup à faire pour que le développement durable prenne en compte qu'en 2050 on aura 1 habitant sur 3 qui sera un senior, cela suppose des changements de mentalités, de comportements, de modes de vie, pour faire évoluer le vivre ensemble intergénérationnel, ...

Rappelons que 2012 c'est l'année européenne «du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle», une bonne occasion de sensibiliser les citoyens et les décideurs sur une meilleure intégration du vieillissement de la population dans notre société, sur l'accès à des services plutôt qu'à la possession individuelle de biens, et sur la solidarité entre générations.

Partager cet article
Repost0

commentaires