Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 18:30

 

 

 

RGB 169-réduire le gaspillage alimentaire by quelle terre demain

 

Avec la crise économique et les difficultés financières des ménages, on parle davantage du gaspillage alimentaire, a-t-on quelques chiffres ?

 

Selon l'ADEME, chaque français jette 20 kg/an de denrées alimentaires, dont 7 kg d'aliments non consommés encore emballés, et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abimés, cela représente 1,2 millions de tonnes d'aliments qui vont chaque année dans nos poubelles.

Au niveau de la restauration, on jette de 100 à 200 g de nourriture par repas, les valeurs les plus faibles sont plutôt en restauration collective.

Ces chiffres correspondent à l'étape finale de consommation, il faut donc ajouter tout ce qui est perdu en amont, aux étapes de production, de transformation, de transport, de stockage et de commercialisation.

Au niveau mondial, sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, on estime qu'au moins 1/3 de la nourriture produite est perdue.

 

Comment expliquer des gaspillages alimentaires aussi importants ?

 

Dans les pays industrialisés, ce gaspillage est fortement influencé par les habitudes de consommation et par la perception d'un approvisionnement illimité de denrées alimentaires, dans les pays pauvres les pertes sont plus marquées dans les étapes de production et de transport, par défaillance d'infrastructures et de technologies.

En France, le gaspillage alimentaire a augmenté dans les années 80, parallèlement à l'essor des grandes surfaces, on achète pour la semaine entière, parfois de manière impulsive, souvent sans liste de courses détaillée, influencé par les offres promotionnelles, cela conduit souvent à stocker dans le réfrigérateur des quantités supérieures aux besoins, dont on gère plus ou moins bien les dates limites de consommation.

Par ailleurs, la plupart des consommateurs sont peu sensibilisés sur les quantités qu'ils jettent, et sur l'impact global du gaspillage alimentaire.

 

Et quels sont les impacts au delà de la gestion de ces déchets ?

 

Jeter des denrées alimentaires, c'est dépenser 500 €/an/foyer, c'est aussi cultiver inutilement des terres agricoles, c'est donc augmenter les pollutions, c'est aussi gaspiller inutilement de l'eau (jeter de la nourriture, c'est comme laisser ouvert un robinet).

Sur le plan environnemental, c'est rejeter davantage de GES (gaz à effet de serre), jeter 10 tranches de pain çà équivaut à rouler 1,5 km en voiture, le cycle de vie de la nourriture représente 20% des émisssions de GES.

N'oublions pas les enjeux éthiques, comment accepter le gaspillage alimentaire quand 1 milliard de personnes ne mangent pas à leur faim.

La sous-alimentation existe également en France, on estime que 3 millions de personnes ont recours à une aide alimentaire, et donc la récupération des invendus fait partie des actions des banques alimentaires.

 

Le gaspillage alimentaire devient-il aujourd'hui un enjeu de société ?

 

Effectivement, citons d'abord l'ADEME qui a alerté sur ce sujet et lancé le 15 septembre 2011 une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, le Parlement européen, dans une résolution adoptée le 19 janvier 2012, a demandé la mise en place d'une stratégie coordonnée et des mesures pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025, et parallèlement pour réduire la production de déchets alimentaires.

Les députés européens demandent aussi que 2014 soit déclarée année européenne contre le gaspillage alimentaire, avec des campagnes de sensibilisation auprès des écoliers et des consommateurs.

 

Que peut-on faire aujourd'hui pour réduire le gaspillage alimentaire ?

 

Au niveau des ménages, on peut agir à 4 niveaux : planifier les recettes de la semaine et acheter avec une liste de courses, stocker les aliments dans le réfrigérateur en fonction des dates limites de consommation et de la durée de vie des aliments entamés, bien doser les aliments cuisinés en fonction du nombre de personnes à table et des possibilités de conservation, accomoder les restes de manière astucieuse et appétissante.

Au niveau de la restauration, citons les américains et leur «doggy bag», c'est une solution pragmatique pour ne pas jeter les restes d'un bon repas, culturellement c'est encore peu accepté en France.

Enfin, pour en savoir plus, et pour trouver des astuces, des conseils et des retours d'expérience, on peut consulter un document très détaillé de la Fédération Nationale de l'Environnement (FNE), «gaspillage alimentaire: pourquoi et comment réagir», sur le site www.fne.asso.fr, dans la rubrique nos-dossiers/déchets/gaspillage-alimentaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires