Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 15:32

Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas du tout et pour cela aujourd'hui Julien tu vas nous expliquer ce qu'est un Repair Café.

 

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes.

 

Pourquoi un Repair Café ?

 

Nous autres, Européens, jetons énormément (en moyenne, 1kg de déchet par jour en France). Aussi ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Et pour cela quoi de mieux que pendant une journée convivial réapprendre à réparer et à faire réparer nos objets.

 

Quel est l'intérêt de cette manifestation ?

 

Le premier intérêt est de revaloriser le travail manuel. Le savoir-faire en matière de réparation est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et souvent, en sont même exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas, mise à profit.

Le Repair Café change la donne ! Ceux qui autrement peut-être, seraient laissés pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet.

 

Et c'est bon pour l'environnement ?

 

Bien évidemment !!! Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.

À t'entendre on se dit que ce n'est pas juste un endroit où l'on fait réparer des objets ?

 

Effectivement, il y a plus que cela. C'est aussi un moment de convivialité. Les personnes qui passent peuvent s'arrêter, prendre un thé, apprendre quelques trucs et astuces.... Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.

Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple. Venez et essayez !

 

Les réparateurs professionnels n’ont-ils pas à craindre une concurrence ?

 

Bien au contraire. Les Repair Cafés organisés visent à porter à l’attention du public que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice.

Pour la plupart, ce ne sont d’ailleurs pas les clients de réparateurs professionnels. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer est trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable. Certains professionnels participent ainsi à des Repair Cafés qui sont pour eux un moyen de se faire connaître.

 

Qui en a eu l’idée ?

 

Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes manières possibles. Sur Cergy-Pontoise, l'association Générations Solidaires de Vauréal a rassemblé autour d'elle plusieurs partenaires dont l'Association pour le Développement de l'Economie Sociale et Solidaire dans le Val d'Oise et la ville de Vauréal pour en organiser un lors de la prochaine semaine du développement durable.

 

Bon cesses de nous faire attendre. Ce sera quand et où exactement ?

 

Rendez-vous le six avril de 10 à 18h sur la place du Cœur Battant (hôtel de ville) à Vauréal pour participer à l'un des premiers Repair Café de France.

Partager cet article

Repost 0
Publé par bureauQTD - dans Chroniques RGB
commenter cet article

commentaires

windows technical support 09/01/2014 12:09

This is a very innovative thought from the team Repair Cafe. I agree to the fact that it is better to repair than to throw away. A huge variety of things are being repaired at Repair Cafe. I am glad that you shared this information with us. Please keep on posting.