Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 19:38

 

 

Energies : quelle révolution imaginer ?

SÉANCE UNIQUE MARDI 26 MARS à 20h30 à Utopia Saint-Ouen, suivie d’un débat avec Pierre RADANNE*, ancien Président de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), soirée organisée par Europe Ecologie – Les Verts en partenariat avec les Amis de la Confédération Paysanne, des Amis de la Terre Val d’Oise, de Quelle Terre Demain, du Parti de Gauche et Attac Cergy.

LA QUATRIÈME RÉVOLUTION, vers l'autonomie énergétique

Carl-A. Fechner - documentaire Allemagne 2010 1h22mn -

Du 26/03/13 au 26/03/13

LA QUATRIÈME RÉVOLUTION, vers l'autonomie énergétiqueDépassant les mises en garde pessimistes sur le changement climatique, le documentaire montre que des solutions sont possibles pour passer aux énergies renouvelables dans les trente ans à venir. Dans les diverses régions de la planète, le film va à la rencontre de personnes qui, à des titres divers, mènent des actions concrètes pour rendre possibles l’abandon des énergies fossiles et du nucléaire. Carl-A Fechner nous permet de faire le point sur les pistes des solutions expérimentées à travers le monde entier. La géothermie, la valorisation de l’énergie solaire ou éolienne, l’isolation des logements, la méthanisation… Autant de réalisations concrètes qui permettent de démontrer la faisabilité technique de ces options.
Pourtant, cette quatrième révolution industrielle que l’on sent poindre ne parvient pas à se généraliser, et les blocages sont nombreux. Cette révolution remettrait en cause le pouvoir des compagnies pétrolières et tout un modèle économique serait bouleversé. Ce film veut interpeller les citoyens et les décideurs sur l’urgence qui est la nôtre pour développer un nouveau modèle fondé sur l’autonomie énergétique et les énergies renouvelables.

Loin de la tonalité angoissante et des discours culpabilisants Carl-A Fechner nous présente le visage de l’écologie abordée par l’angle des solutions concrètes mises en œuvre à l’échelle planétaire. Des solutions qui auraient dû être largement déployées si l’on avait appliqué les résolutions signées par les 173 chefs d’Etat lors du sommet de la Terre de Rio en 1992… A quelques semaines de l’ouverture du sommet de la Terre Rio+20, il est tentant de se demander au bout du compte à quoi servent ces rendez-vous médiatiques réguliers, si ce n’est à masquer l’absence de volonté de changement au plus au niveau. Quelles sont les avancées concrètes qu’il faut attendre ? Comment les autorités françaises, l’Europe, les collectivités locales envisagent-elles de faire pression pour que des accords internationaux contraignants soient ratifiés ?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publé par bureauQTD - dans autour de nous ...
commenter cet article

commentaires