Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 19:25
Le livre "pour un pacte écologique" a obligé le débat de la dernière élection présidentielle à prendre en compte  le développement durable dans les critères d'évaluation des différents candidats.

Les enjeux étaient par nature d'ordre national si ce n'est international, et donc plus globaux, plus éloignés des enjeux territoriaux qui vont faire l'objet des prochaines élections (municipales et cantonales) : celles ci vont mettre en jeu des défis, des perspectives, des promesses, des problèmes qui vont nous toucher au plus près.

Alors comment comprendre les discours (forcément un peu) démagogiques des candidats, quelles questions leur poser et quels engagements leur demander, comment formuler nos interrogations citoyennes ?

La fondation Nicolas Hulot vient de publier "pour un pacte écologique local" que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante :

http://www.pacte-ecologique.org/pdf/guide-eco-electeur.pdf

Petite remarque :
Les candidats doivent fournir les comptes financiers de leur campagne et ils sont tous très préoccupés par cette obligation qui les amène à des comportements vertueux ....
Mais qui leur demandera l'empreinte écologique de leur campagne (tonnage de papier, de colle, de kWh des réunions, ...) de façon à ce que leur campagne soit environnementalement vertueuse ?
Partager cet article
Repost0

commentaires