Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 00:00

 

 

l'écologie industrielle by quelle terre demain

 

 

Bonjour Jacques. Aujourd’hui tu veux nous parler de l’écologie industrielle. Mais, qu’est-ce que c’est l’écologie industrielle ?

L’écologie industrielle est une démarche entre différentes entreprises, proches les unes des autres  qui vise à minimiser leurs pertes de matière première ou d’énergie, en utilisant les résidus de production des unes comme source d’énergie ou de matière pour les autres.

C’est intéressant comme démarche. Tout le monde est gagnant dans l’opération.

Oui, et je m’étonnais de ne pas en entendre parler en France, alors que je savais que cela existait au Danemark, au Canada ou au Japon. Aussi ai-je été extrêmement heureux d’apprendre qu’une telle démarche existait en France dans l’Aube puis que des opérations se mettent en place comme sur le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain ou dans la région de Dunkerque avec l'Association ECOPAL.

As-tu quelques exemples à nous proposer ?

Dans l’Aube par exemple, une entreprise devait laver des betteraves, ce qui produisait des eaux terreuses qu’il fallait laisser décanter dans des bacs, d’où des résidus de sable considérés comme déchets dont on se débarrassait par épandage dans les champs voisins.

Simultanément, une entreprise voisine de bâtiment et Travaux publics exploitait des carrières pour en extraire du sable qu’elle utilisait pour des chantiers ou des opérations de travaux publics.

Aujourd’hui, le sable de la première entreprise est directement utilisé pat l’entreprise de BTP. L’exemple est intéressant parce qu’il a suffi que les responsables des deux usines se rencontrent au CEIA pour que l’opération se fasse.

Le CEIA ? Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube créé en 2003 par un collectif rassemblant le Président du Conseil Général un institut de recherches en développement durable, l’Université de Technologie de Troyes, quelques industriels et le directeur de « Aube développement ».

De 2003 à 2008, le club a évolué : La première année, il a fallu évaluer le potentiel, puis faire une étude de faisabilité, réorganiser le club, se doter d’un coordinateur, puis d’un chargé de mission etc… aujourd’hui le club est devenu une association loi 1901.

Et quel est son rôle ?

Le CEIA permet de sensibiliser et de mettre en relation des acteurs économiques locaux dans le cadre de projets de territoire en écologie industrielle ? Ses membres sont répartis en 4 collèges : Le collège des entreprises, le collège des collectivités et des institutions, le collège des représentations professionnelles, et enfin le collège enseignement est recherche.

J’ai l’impression que cette association t’intéresse beaucoup. Es-ce que je me trompe ?

Non, tu as raison : je me dis que le département de l’Aube a mis en place un organisme qui a aujourd’hui bientôt 10 ans d’expérience, qui se veut être un projet pilote, et que si l’agglomération et le département voulaient se lancer dans une opération similaire, il faudrait vraiment s’en inspirer. Mais il serait sans doute également intéressant de voir ce que fait l’association ECOPAL à Dunkerque ou les éco pôles comme EUROPOLE Méditerranéen de l’Arbois ou le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

Dans le fond tu aimerais assez que la CACP et le Conseil Général initient, dans le Val d’Oise un démarche d’écologie industrielle…

Et pourquoi pas ?

Partager cet article

Repost 0
Publé par bureauQTD
commenter cet article

commentaires