Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sur la radio RGB 99.2 FM



- chaque semaine, une chronique diffusée à 8h15, 10h15, 12h15 et 18h15 (du lundi au vendredi), le samedi à 8h15 et 13h45 et le dimanche à 8h15, 10h15 et 12h15
- chaque dernier mercredi du mois de 19 h à 20h, une émission autour de 4 thèmes : les informations du développement durable, l'interview d'un acteur engagé, le débat, les informations pratiques

Des citoyens inquiets de l’état de la planète soumise à tous les excès des développements qui ne la respectent pas ont décidé de se réunir pour faire « quelque chose »

L’association « Quelle Terre Demain ? » veut mettre en œuvre les moyens nécessaires à la seule réponse qui vaille : une Terre vivante, hospitalière, généreuse, pour demain et les jours qui vont suivre pour nos enfants et tous leurs descendants


Il est temps de faire quelque chose.
De faire savoir ce qui est en train de se produire.

De comprendre les conséquences de nos comportements.

D’apprendre les gestes qui sauvent
De les mettre en œuvre

C’est l’objectif que poursuit l’association « Quelle Terre Demain ? »


Incroyables Comestibles CERGY

 

La vocation des Incroyables Comestibles (IC) est d'inciter les citoyens à passer à l'action et de transformer les espaces publics en potagers à partager pour tous en ville et en pied d'immeuble, avec l'objectif de développer l'autonomie alimentaire, le lien social, et de se réapproprier la terre. Une quinzaine de potagers urbains sur les différentes villes de l'agglomération ont vu le jour depuis 2014 et de nouveaux projets émergent chaque mois.

Les ICCP (Incroyables Comestibles de Cergy Pontoise http://cergy.lesincroyablescomestibles.fr/) proposent diverses activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement:

- Ateliers pour se former au jardinage écologique

- Ateliers créatifs, créations et décorations de bacs, construction de fascines, semis, plantations, compostage & gestion des déchets, ballades des potagers , récupération de graines etc...

- Ateliers de cuisine, teinture naturelle, produits cosmétique naturels etc.

- Conférences.

- Rencontres et échanges.

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 15:19

 

 

une Trocante au Ponceau le 8 décembre by quelle terre demain

 

D'abord Jean-Pierre c'est quoi une Trocante ?

 

La Trocante est un mélange de Troc et de Brocante.

Comme pour la Brocante, on peut échanger différents objets avec plusieurs personnes un jour donné.

Comme dans le cadre du Troc, l’échange se fait sans Euro ; on utilise une monnaie créée à cette occasion : on parle de monnaie complémentaire à l’Euro.

L’association Le Ponceau Ecodurable organise une telle Trocante le samedi 8 décembre après-midi au Local Collectif résidentiel (LCR), place du Ponceau.

 

Et pourquoi organiser une Trocante et pas juste du Troc ?

 

Pour 2 raisons principales :

1) dans le cas du Troc, seulement 2 personnes peuvent échanger entre elles à un moment donné des objets sans argent ; et il faut pour cela qu’elles aient chacune un objet qui plaise à l’autre ; donc l’échange doit être simultané ;

2) De plus, il faut que les objets aient sensiblement la même valeur afin que l’échange soit équitable.

Cela réduit considérablement les opportunités d’échanges…

 

Et qu’est-ce qui change avec la Trocante ?

 

Le principe de la Trocante résout ces 2 difficultés.

D’une part, on échange les objets que l’on apporte contre des coupons ; et au même instant ou plus tard dans la journée, on peut échanger ces coupons contre d’autres objets que l’on souhaite.

Le potentiel d’échange n’est plus limité à la personne avec laquelle on troque à un instant donné, mais avec toutes les personnes qui ont déjà apporté un objet.

 

Et comment rend-on l’échange équitable ?

 

Eh bien d’autre part, on cible la Trocante sur des objets de valeur similaire : des jouets, des livres, des CD ou des DVD, des ustensiles de cuisine, des vêtements…

On parle moins d’équité que de besoin en jouant non pas sur la valeur marchande de l’objet mais sur sa valeur d’usage qui dépend de chacun d’entre nous :

- vous apportez des objets dont vous n’avez plus l’usage, et donc dont la valeur vous est faible ;

- vous repartez avec des objets dont vous avez besoin et donc qui sont plus important pour vous.

 

Et à quoi servent les coupons qui ne ressemblent pas vraiment à une monnaie ?

 

La monnaie sert avant tout à favoriser les échanges, et s’est substituée au troc d’antan avec cet objectif.

On en a détourné le rôle en la remplaçant par un mécanisme qui permet lorsqu’on la conserve et qu’on la stocke de faire croire à la richesse ; on parle d’argent et plus de monnaie.

Ici chaque coupon vaut 1 objet et redonne à cette monnaie locale son rôle de favoriser les échanges, ni plus, ni moins.

D’ailleurs cette monnaie n’est valide que ce jour là, donc il ne sert à rien de la stocker.

 

Et quels sont les bénéfices de cette Trocante ?

 

Dans notre société où beaucoup d’échanges sont basés sur l’argent et devant les inégalités de richesse qui ne cessent de s’accroître, la Trocante est un moyen de lutter contre l’exclusion sociale de ceux qui ont peu et de rompre également l’isolement. L’échange est accessible à coût nul et donc on fait des économies.

Un autre bénéfice de ce type d’événement est de lutter contre la production de déchets en favorisant la réutilisation des objets.

 

En conclusion…

 

Venez nombreux tester ce nouveau mode d’échange le samedi 8 décembre après-midi au LCR du Ponceau ; apportez vos jouets et vos autres objets en bon état dont vous n’avez plus l’utilité afin d’en faire bénéficier d’autres autour de vous !

Partager cet article

Repost 0
Publé par bureauQTD - dans Chroniques RGB
commenter cet article

commentaires